Chemin : Accueil > Blog bio > Habitat & Jardin > Habitat écologique : quels labels ?

Habitat écologique : quels labels ?

Par Karine Bioetbienetre

BBC, HQE, BIO4'C... Ces labels englobent-ils tous : Economie d'énergie, matériaux écologiques, respect de l'environnement ?  Dans quelle mesure ?

Bâtiment Basse Consommation 

Le concept de bâtiment basse consommation (BBC) repose sur l’utilisation de matériaux et équipements économes en énergie. Parce qu’il vise une consommation énergétique moindre, le bâtiment basse consommation permet d’alléger très significativement le montant des factures (dépenses de chauffage divisées par 3 ou 4…).

La consommation énergétique maximale d’un bâtiment basse consommation neuf est limitée à 50kWh/m².an (80 kWh/m²/an en rénové), soit 4 fois moins que les exigences actuelles fixées par la RT 2005. Les objectifs de consommation varient toutefois en fonction de la zone climatique et de l’altitude (55kWhEP/m²SHON/an en Bretagne).

Bâtiment Basse Consommation : Grenelle de l’Environnement
Les objectifs visés par le Grenelle de l'Environnement par rapport au bâtiment basse consommation sont de systématiser les constructions neuves de niveau BBC 2005 dès :

·  fin 2010 pour les bâtiments tertiaires et publics

·  fin 2012 pour toutes les autres constructions neuves

Notons que chaque année, moins de 500 logements BBC 2005 sont construits en France.

Source : http://www.partenaire-europeen.fr/
 
Label BBC 2005

BBC – Effinergie :

Le label BBC 2005 (label Effinergie) créé par l'Arrêté du 8 mai 2007, peut être attribué à toute habitation répondant aux exigences du bâtiment basse consommation. Le label BBC 2005 est délivré par l'association française Effinergie et par les organismes mandatés par celle-ci (Association QUALITEL et ses filiales CERQUAL et CEQUAMI).

Source : http://www.partenaire-europeen.fr/

La basse consommation à la française dans la construction neuve s'appelle BBC-effinergie®

BBC-effinergie® est une appellation visant à identifier les bâtiments neufs dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.

Dans le cadre des exigences de la marque EFFINERGIE, calées sur le Label national Bâtiment Basse Consommation, il semble important que la mesure de perméabilité à l’air du bâtiment soit valorisée et obligatoire pour la délivrance de ce label. Les mesures de perméabilité n’ont pas pour unique objet de sanctionner mais plus d’accompagner le processus pédagogique nécessaire à valoriser et faire assimiler aux professionnels les bonnes pratiques.

Source : http://www.effinergie.org/site/Effinergie/

 

 

Label privé Bio’4C

Vous souhaitez aller plus loin que la démarche HQE et la construction écologique, le Centre d'Etude BIO ESPACE vous propose la labellisation BIO'4C.
Ce Label est délivré par le Centre d'Etude BIO ESPACE, propriétaire des droits du Label.

Il repose sur un cahier des charges simple et accessible mais aussi exigeant, reprenant les fondamentaux de la Biologie De l'Habitat (BDH®).
Il s'appuie sur les cycles vitaux de l'air, de l'eau, du feu (CEM) et de la terre (sols), intégrés dans le choix du terrain, le choix des matériaux, la conception des espaces de vie et leurs aménagements, ainsi que dans la gestion des flux (ventilation, chauffage, eau, électricité et recyclage des matières).

Pour en savoir plus : http://www.bio-espace.com:81/modules/news/

 

Label HQE : attente texte

http://www.assohqe.org/index.php

A noter : Ce label ne concerne pas les matériaux utilisés pour la construction. Il n’y a pas de matériaux certifiés HQE.

Par contre, il y a des matériaux écologiques utilisés pour la construction HQE

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.