Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > L’hypnose Ericksonienne : Qu’est ce que c'est ?
L’hypnose Ericksonienne : Qu’est ce que c'est ?
L’hypnose est un état de conscience modifiée, telle une profonde relaxation, entre veille et sommeil.
Cet état de transe hypnotique nous arrive parfois dans la journée, au cours de nos rêveries, alors que nous faisons autre chose, tel que par exemple alors que nous conduisons et alors que nous sommes hyper vigilants à la route, nous pouvons aussi regarder le paysage, écouter la musique ou parler à quelqu’un et c’est comme si nous nous étions mis « en pilotage automatique ». Les travaux sur l’hypnose et les extraordinaires pouvoirs de notre cerveau inconscient sont apparus au siècle dernier avec Freud et Charcot. Plus récemment, avec Milton Erickson, célèbre psychiatre américain (1901-1980) qui prend en compte que le sujet possède en lui toutes les facultés, ressources, apprentissages et expériences dont il a besoin pour trouver ses propres solutions grâce à son inconscient. Le thérapeute est alors en position basse et accompagne la personne en toute intégrité et bienveillance avec des protocoles spécifiques pour aboutir au changement désiré dans de nombreux domaines.
Comment se déroule une séance ?
Le thérapeute en hypnose Ericksonienne se sert de protocoles adaptés à son client, pour induire la transe hypnotique grâce à des suggestions, des métaphores particulièrement ciblées en fonction de la problématique.
Ainsi, la personne est à la fois détendue et aussi vigilante sur le déroulement de la séance qui la relie ou reconnecte à des sensations, émotions, expériences, souvenirs ou apprentissages qui lui donnent les ressources nécessaires à la solution de sa problématique.
Le thérapeute est un accompagnateur vigilant et empathique dans la prise en charge de son client et ne lui plaque pas son modèle du monde mais aide ce dernier à trouver sa solution dans son propre modèle.
Les domaines d’intervention de l’hypnose
L’hypnose comme la Programmation Neuro Linguistiques s’inscrivent dans un courant de thérapies brèves orientées solutions, issue de l’école de Palo Alto (aux USA), en 1980.
L’hypnose agit sur :
- toute sorte de stress (angoisse, anxiété, burn out,….)
- les troubles d’ordre physique ou psychologique (migraine, dépression, traumatismes…)
- troubles du comportement : phobies, dépendances, addiction (tabac, alcool, trouble du comportement alimentaire..)
- bouleversements douloureux de la vie (divorce, deuil, séparation, harcèlement…)
- problèmes intra personnels (estime de soi, confiance en soi)
- optimisation des performances (examen, sport...)
Comment se passe les séances d’hypnose et quel est le tarif ?
L’anamnèse permet de faire un point sur la problématique et la personnalité du sujet. On met en place, ainsi un cadre d’intervention dans l’intégrité et la confidentialité.
Les séances d’hypnose ont lieu une fois par semaine et leur nombre dépent du travail à effectuer sur la personne (entre 1 et 10).
Une séance dure entre 45 mn et 1h et le tarif est de 60€.
Qu'en est-t-il de la déontologie ?
Le thérapeute travaille avec intégrité et confidentialité avec son patient pour établir ensemble un cadre d’intervention.
Son champ d'action s’établit sur un accompagnement spécifique du sujet dans le but de l’aider à trouver des clés à ses problèmes.
Le thérapeute n’intervient en aucune manière que ce soit et ne donne aucun avis sur les prescriptions médicales ou médicamenteuses des patients qui sont sous traitement.
Article de Christine FAGEOT, Hypno-thérapeute certifiée (NLPS) est spécialisée dans les toutes les addictions (tabac, alcool, troubles du comportement alimentaire, jeux….), ainsi que Maître Praticien en Programmation Neuro Linguistique certifiée INLPTA qui font partie des thérapies brèves. Elle est membre de L’ESHBT (The European Society of Hypnosis and Brief Therapy).
En savoir plus : http://www.synergie-fengshui.com/
A découvrir aussi :
Le corps pour guérir l'esprit
Commentaires (1)
Le 05 mai 2025 à 11:08:56
Par Claire
En tant que rédactrice spécialisée en hypnose, j’observe que beaucoup de personnes ont encore des croyances erronées sur l’hypnose. Pourtant, comme vous le dites si justement, il s’agit avant tout d’un accompagnement respectueux de la personne, dans sa globalité.
Soumettre un commentaire