Chemin : Accueil > Blog bio > Habitat & Jardin > La Terre crue

La Terre crue

Par Karine Bioetbienetre

La Terre crue, un matériau souple à travailler que les artisans et auto-constructeurs adeptes de l’éco-construction ont plaisir à travailler.

La Terre crue apporte CONFORT

Apport de masse thermique

La terre crue est un matériau à forte inertie thermique, qui permet de stocker de la chaleur et de réguler les changements de températures entre jour et nuit.

Régulation hygrométrique

Le confort d’une pièce dépend étroitement du taux d’humidité dans l’air. Or, les parois en terre crue peuvent absorber une quantité d’humidité plus importante que la plupart des autres matériaux de construction. En absorbant l’humidité quand elle est en excès puis en la restituant quand elle manque, la terre crue permet d’améliorer le confort intérieur, d’empêcher les phénomènes de condensation et le développement de moisissures.

 

L'utilisation de la Terre crue est ECOLOGIQUE
Faible énergie grise

Comme elle n’est pas cuite mais le plus souvent seulement malaxée avant d’être mise en œuvre, la terre crue nécessite peu d’énergie pour sa transformation. Il est de plus souvent possible d’utiliser une terre disponible localement, parfois prise sur le site même de la construction, ce qui limite les besoins en énergie pour le transport.

réversibilité

Si elle n’est pas stabilisée (adjonction d’un composant pour améliorer certaines performances, par exemple le ciment pour améliorer la résistance), une terre déjà mise en œuvre peut être réutilisée directement et indéfiniment. Ainsi, des réparations avec le matériau d’origine sont très faciles.

 

La Terre crue a un rendu ESTHETIQUE
La terre crue permet une grande variété d’aspects de surface selon les modes de mises en œuvre choisis, des parois brutes à des surfaces finement travaillées. La gamme des couleurs est très large : on trouve non seulement les classiques allant du blanc et du beige aux ocres jaunes et rouges voire bruns, mais aussi tout le spectre des verts et des gris, dans des nuances claires ou sombres. Les juxtapositions et les contrastes obtenus avec différentes terres ou entre la terre et d’autres matériaux naturels, et notamment le bois, sont toujours harmonieux.

• Variété

• Sensuel

• Authentique

 

La Terre crue apporte SECURITE
Résistance au feu

La terre crue résiste bien au feu, elle est d’ailleurs employée comme liant de fibres isolantes pour assurer leur résistance au feu.

 

Source : site de l'Asterre (Association Nationale des Professionnels de la Terre Crue) : http://www.asterre.org/

 

 

Retrouvez les professionnels de la construction en brique Terre crue dans l'Annuaire écoconstruction

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Derniers articles
La Terre crue, un matériau souple à travailler que les artisans et auto-constructeurs ...
Lire la suite

Produits à la une

Produits en promotion